Yu Yu Hakusho
Au début en créant ce blog je m'étais dit : « Putain, et si je les noyais de critiques de mes seinens préférés pour leur faire bouffer de la réflexion métaphysique à toute les sauces ? »
Mais après réflexion, je me suis dit que de la diversité dans les sujets de mes articles serait bien plus intéressantes voir pourrait même m'être bénéfique sur le long terme en me faisant redécouvrir des œuvres que j'avais négligées pour pouvoir les contempler sous un œil nouveau, avec plus de recul.
Donc c'est décidé, après l'article de Gunnm qui vous à bien plus, fallait que je nourrisse le fanboyisme des fans de baston avec un bon gros shonen.
Mais quel shonen putain, car il s'agit sans conteste du précurseur d'Hunter X Hunter, le manga considéré comme un des meilleurs shonens de tout les temps par beaucoup de gens (après je peux pas vraiment donner mon avis, j'l'ai pas encore ni vu ni lu, en tout cas j'en parlerai sans doute un jour après l'avoir maté) …
Donc bondour pedit scarabée audour d'hui on va causer de Yu Yu Hakusho.
Introduction :
Yu Yu Hakusho est un shonen de type nekketsu ( de genre Action/Fantasy/Arts martiaux), c'est à dire dans la même veine que tout les Dragon Ball, One Piece et Bleach, inutile que vous explique en détail, forcément un de cette catégorie à dû marqué votre enfance (sauf si vous aviez bons goûts au plus jeune âge, que si m'étonnerai fort.) Il a été le premier manga de Yoshihiro Tagashi (retenez bien ce nom)paru entre 1990 et 1994 sous l'égide de l'édition Shueisha chez les bridés, quant à chez nous c'est kana qui s'en occupe. Le tout, pour un total de 19 volumes, ce qui est relativement peu lorsque l'on sait que la plupart des nekketsus populaires sont des putains de séries fleuves dépassant facilement la quarantaine de tome pour la plupart.
Et là vous devez surtout en avoir rien à branler de ce que je dis, sauf que je répondrai à votre connerie : « Attends poto, c'est l'auteur d'Hunter x Hunter ».
Par la suite, au vu de son succès au pays des samouraïs, le manga à eut droit à sa propre adaptation animé comme c'était le cas de la plupart des gros shonens de l'époque. C'est le studio Pierrot (Dur à prendre au sérieux un studio avec un tel nom putain, sinon by the way c'est eux qui ont adaptés Bleach, Naruto, Kingdom, Belzebub et Tokyo Ghoul en animé) qui s'en est chargé, réalisé par Noriyuke Abe (Bleach, GTO, Trigun, Black Butler : book of circus …) .
Bon je pense quand même que la plupart d'entre vous connaisse, mais que beaucoup ont pas dû entendre parler car Hunter x Hunter lui à vite volé la vedette (bon après je pense pas que l'auteur s'en plaigne), donc un debriefing de l'intrigue s'impose.
Synopsis :
Le jeune et turbulent Yusuke Urameshi, âgé de seulement 14 ans, est un collégien au tempérament bagarreur et arrogant, n'hésitant pas à sécher les cours pour passer son temps à la salle de jeux d'arcades du coin ou régler ses comptes avec d'autres élèves comme Kuwabara Kazuma, son rival de toujours. A vrai dire, les cours l'indiffèrent, au grand désarroi de son amie Keiko Yukimura qui aimerait l'y voir plus souvent, et il mène jusqu'à présent une existence dénuée d'intérêt à son sens.
Tandis qu'il rentrait chez lui, un ballon de foot appartenant à un jeune garçon croise sa route. Il le rend au gamin en lui faisant la leçon, sans pour autant y faire grandement attention, mais aussitôt ce dernier se rue sur la route, criblée de voitures, après l'avoir envoyé sur celle-çi. Il s'apprête alors à se faire écraser par un chauffard. Yusuke, impulsif de nature, n'a même pas le temps de réfléchir qu'il se fait percuter par la voiture pour protéger l'enfant. A cause de la puissance de l'impact, il mourut sur le coup.
Vous vous demandez dans quelles circonstance l'aventure de notre héros peut-elle débuter alors qu'il meurt au bout du premier chapitre ? Et bien de la manière suivante :
Si son corps lui est inerte, son esprit est toujours vif, bien qu'invisible.
A peine a t-il le temps de comprendre qu'il est décédé qu'une jeune fille aux cheveux bleus du nom de Botan lui explique sa situation : Il est bien décédé, mais en vain car l'heure de sa mort n'était pas arrivé. Par conséquent, les instances célestes ont décidés de le ramener à la vie s'il vient à bout d'une série de « bonnes actions » pour qu'il mérite sa résurrection.
Suite à sa résurrection (petit spoil mais vous vous doutez bien que ça arrive vite), il apprendra à maîtriser le Ray-Gun (ou rayon astral, une onde d'énergie astrale qu'il dégage par ses doigts) et assisté de Botan, deviendra un détective du monde des esprits, une sorte d'agent céleste chargé de botter le cul aux démons nuisant à l'équilibre des trois mondes (celui des esprits, des humains et des ténèbres).
Avide de fuir une routine trop monotone, Yusuke n'hésitera pas une seule seconde à affronter les démons les plus vicieux du monde des ténèbres, croisant la route du sanguinaire tueur à gage Yoko Kurama, de Hiei, un démon au passé troublant, ainsi que d'une pléthore d'autres aux personnalités et aux ambitions multiples qu'il se fera une joie de dégommer.
Un peu long comme synopsis, je m'en excuse, mais j'espère qu'il vous aura convaincu bien que cela reste un shonen assez classique puisant directement son inspiration dans Dragon Ball (kiffant à regarder tout de même), attendez vous donc à des pléthores de transformations, de power-up, de pouvoirs en tout genre liés aux arts-martiaux, des méchants de plus en plus puissants etc, bref vous connaissez la chanson j'imagine.
Ici on traitera du manga et de l'animé en parallèle, mais à mon goût l'un étant aussi bon que l'autre je vous recommande les deux formats, à vous de voir si vous préférez les shonens au format papier ou animé.
Ambiance :
L'ambiance est tout ce qui à de plus old school et comme l'a dit le chef : « Old school y a pas plus cool », et je ne suis on peut plus d'accord. L'humour est ce que l'on retient le plus dans les premiers chapitres du manga, elle donne un côté très léger mais reste très plaisant à lire/regarder si l'on ne veut pas se prendre la tête. On retient aussi beaucoup d'émotions dans les moments forts, elle est parfaitement retranscrite surtout dans l'animé avec des OST plutôt corrects (on n'en reparlera après) et il y a certains passages qui m'ont même assez marqués alors que je ne suis pas très shonen, rendez-vous compte de la chose.
Le thème de la mort omniprésent dès le début contraste beaucoup avec cet humour bon enfant, on s'y prendra plusieurs fois à rire des gamineries de Yusuke ainsi que des embrouilles entre ce dernier et Kuwabara, mais également à avoir une boule au ventre lors des séquences émotions (Lorsque Yusuke voit Keiko, Kuwabara et sa mère en larmes devant son cercueil , se rendant compte que finalement des gens tenaient à lui malgré son caractère tempétueux) qui sont biens gérés et pas en abondance comme le font malheureusement beaucoup trop de shonens aujourd'hui. Ça c'était pour lancer une pique à Fairy Tail.
Par contre, dans les scènes censés être angoissantes, où « inya plou déspouar pour le héro :'( » , elles sont beaucoup moins crédible car on sait très bien que le combat se terminera par la victoire du héros, même si j'avoue avoir grandement ressenti de la tension dramatique durant l'arc Sensui lorsque les pouvoirs de nos héros sont inefficaces contre d'autres élèves avec des pouvoirs. Et ce qui est intéressant dans cette scène c'est qu'on ressent parfaitement l'impuissance des protagonistes, l'action tournant presque à l'imprévisible, donc il y a quelques surprises sur ce point-là.
Globalement on va dire que c'est au dessus que la plupart des shonens, un bon point, donc.
Animation/Dessin :
Tout d'abord pour parler de l'animé, l'animation est vraiment de bonne qualité quand on sait que c'est un animé fleuve du début des années 90, quitte à en faire rager certains je dirai même que l'animation est supérieure à certain shonens de l'époque (Dragon Ball pour bien casser les couilles). Elle est également très dynamique bien que parfois un peu saccadée. Bon à aussi le droit parfois à pas mal de remplissage rendant l'animation moins fluide par moment avec un amas de plan fixe, mais bon quand on connaît la lenteur des combats de DBZ de l'animé, je pense qu'on va pas trop s'en plaindre.
https://www.youtube.com/watch?v=YvK6zNHt5YI
https://www.youtube.com/watch?v=fQ5NOtuHfRA
Voici quelques combats bien sympathiques pour que vous pussiez mirer vous même la chose (bien sûr ils sont en accéléré, faut pas déconner XD). Plutôt bien foutu visuellement non ?
Mais c'est surtout sur les dessins du manga sur lequel je vais m'attarder, ils sont plus que très bons que ça soit dans les scènes de dialogues où l’agacement des cases et la narration est plus que maîtrisée (en plus du charadesign très bon), ou bien dans les combats où l'action est très dynamique et moins brouillon que l'animé (qui l'est par moment, mais après il faisaient encore aux cellulos les pauvres faut les pardonner).
Et puis bon quand on compare à ce qui se faisait à l'époque (Dragooooon ball <3) on se rend encore plus compte du talent de l'auteur, m'enfin c'est pas l'auteur d'HxH pour rien après tout !
Certaines scènes sont même encore plus marquantes dans l'animé, tenez voici un exemple du potentiel de Togashi à pleine puissance :
Certes la physionomie des persos peut paraître déformée, mais le rendu et l'effet de style sont super intéressants et donne des sensations uniques au lecteur. Je suis sûr que même ceux n'ayant ni lu le manga ni vu l'animé ressentent parfaitement (même sans lire les bulles) la déception et le vide ressenti par Yusuke dû à son incapacité. C'est beau putain. Et viens pas me balancer en commentaire « ué mé berserk c de la mem épok é c enkor mieu » et j'ai tellement envie de te frapper rien qu'en m'imaginant … ce sont deux styles très différents et qui conviennent parfaitement pour chacun des types d’œuvres, capiche ?
Sinon voici quelques autres exemples pour vous laisser admirer un peu le travail de l'artiste.
Convaincant n'est-ce pas ? Dans ce dernier On voit bien l'évolution physionomique de Toguro suite à son passage à 100 %, il est clairement représenté comme un monstre testostéroné et non plus comme un humain (même Schwarzy c'est de la merde à côté!), je fais dans mon froc rien qu'en y pensant.
OST (Original SoundTrack) :
L'OST est plutôt correct, rien de bien transcendant mais ça fait le taff bien que certains sont souvent beaucoup trop recyclés comme dans les 3/4 des animés fleuves avec un total de 48 OST pour 112 épisodes. Bon c'est pas dramatique, mais quand on sait que Cowboy Bebop en à une centaine pour 26 épisodes on se pose des questions xD
Je vais pas extrapoler une partie que je juge minime (Attendez que je fasse Cowboy Bebop ou Samurai Champloo, là on va VRAIMENT parler de musique) alors voici un petit aperçu de ce que vous auriez l'occasion d'entendre :
https://www.youtube.com/watch?v=7WDPgh1nKdw&list=PL4987CC8F3230C8D3&index=15
https://www.youtube.com/watch?v=9qBLtxML0mY&list=PL4987CC8F3230C8D3&index=32
Celles-çi jouent particulièrement sur la tension dramatique, sur l'attention ressenties par les spectateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=HO6zv4XDmEc&list=PL4987CC8F3230C8D3&index=48
La principale OST des combats si je me souviens, c'est l'une de mes préférées car l'évolution y est intéressante, genre ça passe de l'orchestrale à un petit solo de guitare par moment avec un monotone coup de tambour pour faire ressortir la pression, l'angoisse éprouvée par le jeune héros au spectateur. Bon après je suis pas un specialiste en musique donc prenez pas ce que je dis pour argent content xD
Ce que je retiendrai particulièrement c'est surtout un très chouette opening qui rendrait nostalgique même quelqu'un qui n'a pas connu les années 90, bon après c'est très loin de l'extravagance du second opening de JoJo's Bizarre Adventure (l'animé est sorti en 2012 je sais mais l'opening est un pur bijou intemporel à mon sens) mais ça reste très plaisant à écouter et largement supportable le temps de quelques 110 épisodes.
Écoutez donc par vous même :
https://www.youtube.com/watch?v=2l9V2ejc6OY
(je met le deuxième car je préfère ces images-là, mais la musique est identique à celle du premier hein)
Bref, c'est pas du Hans Zimmer, mais ça fait le taff.
Scénario :
Alors je dis beaucoup de bien de la forme, mais quand est-il du fond ?
Et bien j'ai bien un problème avec ce manga : son scénario.
Dans les premiers tomes du manga et les vingt premiers épisodes de l'animé, il fourmille de pas mal d'incohérences et de facilités scénaristiques qui m'ont donnés des facepalms monumentaux … Bon je sais qu'un shonen reste une œuvre pour jeunes adolescents et que par conséquent elle n'a pas pour but d'être spécialement très intelligente (pour les années 90, venez pas dire que je traite Death Note de manga débile xD), mais quand même, un peu de cohérence à l'univers est le bienvenu. On va prendre l'exemple de Dragon Ball, un manga qui à su trouver une certaine cohérence dans son univers hyper loufoque voir débile, même les trucs les plus absurdes sont justifiés comme par exemple le power-up incessant de Goku dû à sa nature de Saiyen, c'est un peu facile, mais ça marche et on n'en demande pas plus pour être diverti.
Bon quoi que faut avouer que je vois pas dans quelle galaxie une planète pourrait fonctionner normalement après que sa lune se soit faite explosée … on se le demande bien.
Or là, dans Yu Yu Hakusho, beaucoup trop de choses ne sont pas expliquées afin de simplifier le scénario, et c'est vraiment dommage. Je pourrai vous citer plein d'exemples, mais je vais me focaliser sur le truc le plus troublant du manga : la résurection de Yusuke. Non pas le fait qu'il revienne à la vie hein, ça au contraire c'est plutôt bien justifié, j'ai rien à redire, mais je veux dire sa vie de collégien APRES sa résurection. Imaginez vous êtes morts. Ca y ai vous êtes mis en terre, vos amis, votre famille, votre chien, votre voisin, votre poisson rouge (qui était mort, en fait), vous ont pleurés assez longtemps et font lentement votre deuil. Et là vous ressurgissez comme par hasard dans votre bahut, dans le plus grand des calmes SANS que personne ne se pose aucune question.
Bon ok j'abuse un peu, tout les personnages sont surpris … mais ils ne se posent pas vraiment de question, c'est juste du « SHUT UP AND TAKE MY MONEY » pour que l'intrigue avance plus rapidement. Bon ok faut avouer que rien d'y penser, c'est compliqué d'imaginer un moyen de justification à une résurrection, mais ça peut marcher, genre je sais pas moi un p'tit mot de la maman comme quoi le gamin à pu être sauvé in extremis ou même au pire des cas qu'il n'a jamais été mort et que c'était seulement un rumeur ! Parce qu'excusez-moi, si un jour vous êtes mort, et que vous reveniez à la vie, vous pensez vraiment qu'on vous accepte au bahut dans le plus grand des calmes? Moi je pense que y aura 42 crises cardiaque et 12 démissions.
J'exagère peut être un peu beaucoup pour pas grand-chose au final car cet événement est vite oublié, mais il y en à beaucoup d'autres de facilité de ce genre comme par exemple lorsque Kurama veut guérir sa mère en sacrifiant sa vie par le biais du miroir démoniaque j'sais plus quoi, Yusuke intervient pour faire le même vœu et finalement on sait pas pourquoi le miroir est content de la générosité de Yusuke et accorde le vœu sans contre-partie. Mais t'es un putain de miroir démoniaque de la mort créé par des démons tr0 d4rk, d'où t'as un bon fond ? En plus t'es un objet putain, d'où t'as le droit à la parole ? Bon bref, vous avez compris.
Mais fort heureusement elles diminuent énormément à partir de l'arc Toguro (le premier gros arc quoi). Si on ne prend pas en compte le tout premier arc du manga, le scénario des arcs suivant est plutôt bon, je ne cracherai pas sur son côté répetitif car il s'agit d'un nekketsu de baston, à part de l'action bien dosé et des combats badass on en demande pas plus.
Tout de même il y a un arc qui à vraiment su me séduire, c'est vraiment dans celui-là que YYH prend une toute autre tournure bien plus intéressante à mon goût : l'arc Sensui (épisodes 68-95 il me semble). Alors non ça passe pas à du seinen, mais ça passe à un tout autre niveau de shonen. On garde bien sûr la pléthore de démons pas beaux à battre avec un gros boss bien badass mais… cette fois-çi on rajoute un peu plus de complexité aux personnages en plus d'ajouter de la réflexion et des enjeux au scénario. Les méchants sont beaucoup moins manichéens, on reste dans du cliché mais pas de mauvais cliché, les méchants ont un véritable objectif qui ira même à faire réfléchir cet imbécile de Yusuke sur la nature de l'homme.
Au final, cet arc cristalise l'essentiel de Yu Yu Hakusho en dehors de son aspect bourrin avec ses combats dragon ballesques, car en fait, au cours de la quête d'Urameshi, ce dernier se met à se poser lui même en même temps que nous : Qui sont les vrais monstres ? Le démon car il est réputé comme un être mauvais et vicieux ou l'homme dans sa plus grande cruauté ? Bon bien sûr c'est loin d'égaler le niveau de réflexion d'oeuvres comme Monster, Kaiji ou encore Mononoke (l'animé pas Princesse Mononoke hein), mais rien que pour ça Yu Yu Hakusho n'est pas un shonen débile qui à su se démarquer des autres gros shonens de l'époque (bien qu'oublié avec HxH).
Et sinon pour la fin … elle est pas spécialement bonne ni mauvaise, la conclusion apportée est certes très prévisible mais en même temps, on ne l'imaginerait pas autrement !
Personnages :
Vous en avez marre des pavés hein ?
Et bah vous en faites pas … ça continue 8D
Les personnages à présent … on va s'attarder précisément sur les quatres personnages principaux c'est à dire : Yusuke, Kuwabara, Hiei et Kurama.
Yusuke :
Un putain de héros badass comme on en voit plus aujourd'hui. Vous vous souvenez de tout les persos du genre Joseph de JoJo's Bizarre Adventure, Onizuka de GTO, Rio Saiba de City Hunter … et bien Yu Yu fait parti de cet archétype de perso badass et farceur, qui s'amuse en toute circonstance même face aux gros méchants. Il est tellement mesquin qu'il en vint même à devenir plus malin et vicelard que les démons tr0 d4rk eux-même en contre-carrant leur stratégie, c'est pas stylé ça ?
C'est un personnage hyper attachant qui subit vraiment une très bonne évolution au cours du manga, il gardera toujours son côté arrogant et gamin jusqu'au bout tout en acquérant une certaine maturité. Son voyage à travers les trois mondes durant ses quelques années représente finalement son passage à l'âge adulte, lui qui était un vulgaire branleur et bagarreur apprendra l'immunité en se fightant avec les plus grandes puissances de l'univers tout en le faisant se rendre compte d'une seule chose : Sans objectif, on est pas grand-chose, et au final c'est juste un but qu'il manquait à Yusuke pour trouver sa clef du bonheur.
Le Yuyu du début est le même que celui de la fin, mais pour autant celui de la fin n'est plus le même qu'au début et rien qu'en repensant à son évolution ça me donne envie de chialer putain.
Kuwabara :
Ce mec est juste un putain de sadomaso. Du début à la fin il se fait fracasser, défoncer, marteler, buriner, dans tout les sens que ça soit par Yusuke ou les gros démons de la mort qu'il provoquera en duel et le pire c'est qu'il en redemandera putain.
Mais au final, on l'aime bien Kuwabara. C'est le meilleur ami de Yusuke et sa relation avec lui est certainement la plus importante du manga, elle est à la fois hilarante quand on les voit se provoquer même dans les pires des situations mais vous aurez toujours une boule au ventre lorsque qu'ils s'encouragent mutuellement … mais de manière virile hein putain on est pas dans Fairy Tail, c'est pas du « Mes amis, nous avons traversés tant de choses ensemble … défonçons les au nom du pouvoir de notre amitié ! » non là c'est plutôt « Je te préviens p'tite merde, si tu te fais buter par Toguro je viendrais en enfer pour te dérouiller ta gueule jusqu'à la fin des temps, c'est bien compris ? (tout en ayant une larme à l’œil)
Son évolution à lui aussi est intéressante, lui qui est un voyou à l'avenir incertain à cause de ses résultats médiocres, finira finalement par se rendre compte que les études c'est pas si mal après un petit tour dans le monde des ténèbres.
On pourrait reprocher le fait qu'il soit clairement oublié dans la fin de l'animé, mais en même temps c'est un choix judicieux de la part de l'auteur car Kuwabara est clairement un perso faible très loin du potentiel de Yusuke ou même de Kurama et Hiei, il avait besoin de s'arrêter en chemin pour retrouver une vie plus paisible que celles des combats acharnés.
Hiei :
Vous voyez Sasuke ? Bah imaginez un monde parallèle où il aurait été un bon perso et vous obtenez Hiei. Hiei est un perso tr0 d4rk est mystérieux à la fois mais sans pour autant être chiant ni très cliché, il apporte sa dose de classe à l'animé par son côté taciturne et son antipathie contrastant fortement à la jovialité de Yusuke. Leur rivalité est bien gérée jusqu'au bout, Hiei ne s'alliera avec Yusuke que par la contrainte ou si il y a lieu d'un but commun, jamais il ne le considérera comme un ami, non lui que Yusuke meurt contre Toguro ou Sensui il s'en fiche, il veut juste affronter les démons les plus forts pour tester sa puissance. Mais au fond, ils ont une sorte de respect mutuels l'un envers l'autre et Hiei finira même par admirer Yusuke pour son courage et son audace à tout épreuve lors des combats.
Un personnage comme Hiei était vraiment essentiel à cet série, et mal le géré aurait été dommage, hors ce n'est pas le cas.
Kurama :
Et voilà encore ici un personnage parfait pour conclure ce quatuor. Kurama Yoko, un personnage complexe hanté par son passé d'assassin, réincarné en un être humain afin de mener une vie normale loin derrière le vice. Mais cette dualité entre ces deux personnalités persistera quand il se rendra compte que Yoko n'est pas mort en lui, de nombreux dilemmes s'imposeront donc pour lui et c'est tout cela qui fait la complexité du personnage : il c'était jurer de ne plus tuer mais finira même par devoir tuer des humains à cause de Yusuke sans pour autant jamais ne lui en vouloir.
C'est un personnage avec une bonne grosse dose de charisme, son intelligence à toute épreuve servira à de nombreuses reprises tout au long de leur aventure, le cerveau du groupe en somme, bien qu'il reste un adversaire redoutable comparable à Hiei.
C'est donc vraiment un très bon quatuor (qui inspirera d'ailleurs celui d'Hunter X Hunter) qui constitue un argument majeur de ce manga, ils sont tous très attachants et on prend du plaisir à voir leurs relations évoluées tout comme voir leur techniques variées se déchaîner sur les méchants.
Les personnages secondaires aussi sont bons, bien que certains soient très très manichéens et caricaturaux (mentions aux profs sadiques prêts à falsifier leurs corrections pour ne pas que Kuwabara passe son exam et au directeur trop gentil qui croit en la rédemption de Yusuke xD), mais on tous leur intérêt à l'intrigue. Botan et Keiko par exemple, bien qu'elles n'aient pas une grande utilité, elles sont de très bon soutiens à nos 4 héros.
La Dream Team.
Les méchants … bah des méchants de shonen quoi, tout ce qui à de plus de manichéen … NON NON ET NON. Tous sauf Shinobi Sensui. Je vous jure, ce mec est sûrement le méchant le plus complexe que j'ai vu dans un nekketsu, ses multiples personnalités incarnent parfaitement un être torturé à la fois déterminé dans sa quête de destruction mais à la fois tourmenté par sa quête de perfection. Rien que pour lui, vous devez regarder Yu Yu, genre vraiment.
Enjoyment :
Difficile de pas prendre son pied devant cet animé. Même moi qui suit un grand fan de seinens et donc par conséquent d’œuvres à la réflexion poussé, j'ai pris beaucoup de plaisir à mater l'animé, enchaînant quelques 70 épisodes en à peine 5 jours et le reste en 3 fois moins de temps.
Donc franchement c'est vraiment beaucoup de détente et de plaisir, un vrai bon shonen d'antan comme on n'en fait plus quoi.
Récapulatif :
Qualités :
-Bonne animation
-Excellents dessins pour le manga
-OST plus que corrects et bon opening
-De très bons personnages principaux
-Des combats bien badass, dynamique à l'écran et explosifs sur le papier
-Des antagonistes remarquables également (Toguro mais surtout Sensui)
Défauts :
-Beaucoup de remplissage dans l'animé qui font que les combats durent des plombes
-Animation un peu brouillon voir saccadée par moment
-Trop d'incohérences et de facilités scénaristique (surtout au début)
-Un peu beaucoup de clichés (roh c'est un shonen voyons!)
Conclusion :
Un très bon shonen que je considérerai sans problème de culte, malgré ses défauts, il m'a vraiment redonné goût aux shonens (à m'intéresser à Dragon Ball par exemple) et à moins les traiter comme des sous-oeuvres. Même si les seinens > all, aller salut.
Faudrait peut être que je m'attaque à Hunter X Hunter maintenant.
Note Finale : 16/20
Pffiou c'était long hein ? 1000 mots de plus que Gunnm, ça va pas du tout ça, faut que j'en fasse encore plus pour le prochain seinen ! En espérant vous avoir donné envie de toucher à l'oeuvre ^^ Désolé sinon pour le rythme de parution des articles, mais je dois parfois réécouter des OST, revisionner des passages de l'animé et relire des passages du manga pour être sûr de pas dire de pas vous dire du caca, et puis vous inquiétez pas un ou deux autres devraient sortir très rapidement !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres