Mangas & Animes Critiques

Mangas & Animes Critiques

Berserk

Berserk Griffith and Gutz.jpg

 

Récemment nous avons parlé de deux gros mangas des années 90 (Gunnm et Yu Yu Hakusho si vous avez la mémoire courte) qui ont su marquer leur génération et influencer les suivantes dans deux catégories bien distinctes. Avant de s'attaquer aux impacts qui ont eut ce genre d’œuvre sur notre époque (années 2000-2010), il était temps pour moi d'aborder un manga en cours de parution depuis trèèèès longtemps et qui ne semble ne pas être prêt à s'arrêter, que je qualifierai même de transgénérationnel au vu du public varié qu'il à su rassembler : il est aussi populaire chez les jeunes lecteurs qu'apprécié par les « vrais otakus de la veille » je parle bien sûr de Berserk ! Et puis c'est un de mes mangas préférés, donc fallait bien que j'en parle un jour.

Et si tu n'as pas entendu parlé de Berserk … sans déconner t'es resté planqué dans un bunker pendant 30 ans ou quoi ?

 

Une courte présentation s'impose tout de même.

 

Introduction :

 

Berserk est un seinen de genre dark-fantasy/horreur écrit et dessiné par Kentaro Miura publié par Hakusensha (Glénat en France) de 1989 jusqu'à nos jours, le manga étant toujours en cours de publication et en est actuellement à son 37ème volume. Ouais, le type en 26 ans à sorti seulement 37 tomes, c'est vrai que c'est peu quand on compare à des œuvres de l'époque tel que JoJo's Bizarre adventure qui à démarré à peine quelques années plutôt peut se vanter d'avoir dépassé les 100 tomes … :O

Autant évoquer la raison à ce « lent travail » immédiatement : Kentaro Miura n'est pas un mangaka comme les autres, il à vite décidé dès les premiers volumes de sortir de la pression éditoriale pour pouvoir s'adonner pleinement à la qualité des dessins. Il doit sûrement être le mangaka à plancher le plus de temps sur ses dessins, et quand on voit le résultat, putain comment s'en plaindre ? Prends en de la graine Naruto avec tes 5 tomes par an et tes dessins moisis :P ! Mais bon la qualité des dessins on y reviendra plus tard.

 

Suite à son succès, Berserk à eut droit à une adaptation animé en 25 épisodes supervisée par le studio d'animation OLM (Pokémon, Inazuma Eleven … surprenant hein ? ) couvrant les 13 premiers tomes du manga, c'est à dire l'arc Golden Age évoquant le passé et les origines de Gutz.

Mais on y reviendra plus tard.

 

 

Synopsis :

 

Dans un monde médiéval en proie aux ténèbres et à la malveillance des hommes, vivait un épeiste à la carrure imposante au regard abrupte comme le fer. Une gigantesque épée que lui seule semblait être capable de porter ornait son dos, ainsi qu'une longue cape noire, métaphore d'un passé douloureux qu'il portait sur ses épaules. Son nom était Guts.

« Vivait » ? Non, cette vie n'est que survie face aux horreurs nocturnes qui hantent ses nuits à cause d'une mystérieuse marque gravée dans sa chaire.

Seul, il arpente ce monde où la misère des hommes et le vice des puissants se mêlent, traquant inlassablement les apôtres, hérésies ayant infiltrés le monde des humains et étant sous le joug des terribles Gods Hand , eux-mêmes étant le mal incarnés, divisé en cinq entités.

Si Guts terrasse ses terribles adversaire, ce n'est ni pour la gloire ni pour l'argent ou même par simple philanthropie, d'une nature très pessimiste il se moque du genre humain ou même d'avoir un quelconque objectif, sa vie n'est que la marionnette de la main du destin le menant à de terribles rencontres comme celles face à son inépuisable rival Zodd l'immortel, un humain devenu une bête à force d'avoir fréquenté les champs de batailles durant près de trois siècles, ou même Griffith le chef de la bande du faucon, leader charismatique rongé par ses souhaits idéalistes, ou encore Puck, un elfe cabotin et jovial qui ne cessera de lui faire la moral.

Ce sont tout ses êtres singuliers qui forgeront la vie de notre guerrier noir, le noieront dans un cauchemar sans fin ou bien au contraire, lui enseigneront que la vie n'est pas une mauvaise chose, que le destin peut être forcé et le bonheur, trouvé.

 

Putain si vous savez comment j'en ai chié pour faire ce synopsis, ceux qui l'ont lu sauront à quel point c'est trèèèèèès dur de pas en parler sans spoil et là je vous assure qu'il y en à vraiment aucun. Enfin si je vous ai dis quelques protagonistes importants, mais ils apparaissent vite vous en faites pas. Ah ouais et j'ai romancé un peu pour faire un peu cool sisitavu.

 

 

L'animé :

 

Avant de commencer la critique du manga, car oui ici nous traiterons principalement du manga, un petit avertissement pour ceux qui voudraient voir l'animé.

Sachez que moi même je ne l'ai pas vu en entier, mais je ne pense pas non plus me tromper.

Il adapte sûrement le meilleur arc (tome 1 à 13, début du manga + le golden age) à ce jour, mais n'est vraiment pas représentatif du manga, ne le regardez seulement si vous voulez vous faire un préavis de l’œuvre avant de vous jeter sur le manga, et même si il ne vous à pas forcément plu … je vous en conjure, lisez le manga. Il est tellement bien plus aboutit. Il n'est pas déplaisant à regarder hein, l'OST est plutôt bonne, le style graphique est correct pour l'époque mais l'ambiance n'est PAS DU TOUT la même, et pour moi Berserk c'est avant tout l'ambiance qui est intéressante (bon et tout le reste aussi), surtout dans cette partie où à lieu l'événement qui à le plus marqué mon expérience de lecteur : l'éclipse. Ne tapez pas ça sur google image pour surtout pas vous spoil … enfin quoi que allez y jeter un coup d'oeil pour voir que je déconne pas XD

En clair, comme je l'ai dis pour les OAV de Gunnm, c'est sympa et pas du tout mal foutu comme beaucoup le prétendent, mais le manga est 10 000 fois mieux. Foncez dessus bordel. Après ma critique par contre sinon je me fâche.

 

Et puis entre nous … cet opening … https://www.youtube.com/watch?v=d4_dXmsdreM il craint un peu ! (même si j'aime bien la musique, ouais j'ai des goûts de chiotte.)

 

Ambiance :

Comment vous dire qu'on se pisse en se lisant ce truc énaurme ? Non je déconne, personnellement j'ai du mal à ressentir vraiment l'horreur dans des mangas, mais là dans Berserk faut avouer que c'est impossible que ça laisse quelqu'un de marbre, au moins pour l'éclipse.(ou alors au minimum vous trouverez ça très dérangeant et malsain)

On plonge immédiatement dans le cauchemar de Guts dès les premiers tomes : une secte d'adoratrice d'un Dieu-bouc se masturbant avec ses statuettes, un tortionnaire découpant les organes internes de ses victimes (Griffith :'( ), des monstres dégueulasses qui éventre et viol tout ce qui bouge … grosse méga teuf quoi. Et ça s'enchaîne vite entre sexe et gore, mêlant même souvent les deux. Ouais en fait c'est Berserk c'est Game of Thrones mais en manga, limite en mieux.

Le monde de Berserk, à l'instar de celui de Gunnm est foutrement malsain … en 1000 fois pire. On à une boule au ventre limite à tout moment, on se chie dessus rien qu'en s'imaginant à la place du héros, le mec est condamné à se battre toute la nuit contre des horreurs démoniaques, le mec à pas eut une vraie nuit de sommeil depuis 2 ans bordel, et dire que nous on se plaint parce qu'on à mal dormit à cause des exams.

 

L'univers de Berserk est vraiment hyper bien fouillé et c'est surtout ça qui contribue à le rendre encore plus horrifique : que ce soit les monstres ou bien les hommes, tous sont plus dégoûtants les uns que les autres. La misère humaine y est également très bien dépeinte, renforçant un sentiment d'injustice chez le lecteur qui se conffronte à l'indifférence de Guts.

On en reparlera plus tard, mais le héros contribue également beaucoup à cette ambiance, si nous à sa place, on ferait tout pour se barrer le plus loin possible des démons, lui au contraire, fonce dans le tas pour servir de dernier rempart de l'Humanité. Et puis même quand des humains s'opposent à lui, alors que toi tu sortirais tes 100 balles pour qu'ils te laissent passer, bah lui il charge et il les taillade tous, limite on le trouve immoral et le héros lui même nous fout la frousse.

 

Donc c'est hyper d4rk de la mort en résumé, mais fallait aussi que j'évoque une facette plus lumineuse du manga que beaucoup contestent mais que je trouve assez pertinente pour ma part : Puck.

Alors Puck, c'est le personnage dont on se demande constamment ce qu'il fout là. Je dirai que Puck c'est un peu le côté Troll de l'auteur qui veut nuancer un peu avec son univers hyper tr0 d4rk de la mort pour faire rire de temps en temps les lecteurs. Il enchaîne les référence sur Star Wars, Doraemon et autres (j'avoue avoir moi même pas tout cerné) rien que pour faire marrer les lecteurs. Le personnage à limite rien à foutre dans le manga, mais on s'en ballek, rien que le voir faire la morale à Guts est super drôle. D'un côté, il nous représente un peu, nous, pleutre lectorat. Et c'est kiffant putain.

 

Dessins :

 

Si y a bien quelque chose qu'on ne peut pas nier dans Berserk, ce sont ses putains de dessin de malade. Mon dieu, mais est-ce que l'auteur à une vie sociale ? Non parce qu'au vu des derniers tomes, il à dû passer mini 6 à 8 heures pour chaque planche (surtout celles du tome 34 qui sont magiques). Alors au début, certes c'est pas énorme, même si pour l'époque c'était déjà beaucoup, mais au fil des tomes l'auteur passe de plus en plus de temps à peaufiner ses dessins pour qu'ils deviennent de vrais œuvres d'arts à partir du tome 30 (même si c'est du très bon taff même avant). C'est vraiment le gros point fort de l'oeuvre : la forme est indéniablement plus qu'excellente, c'est sûrement les meilleurs dessins de manga qui m'ai été donné de voir.

 

Vous pensez que je me perd un peu trop dans mes éloges et mon fanboyisme du manga hein ?

 

Mais jugez par vous même, et osez me dire que c'est pas magnifique :

 

berserk-manga.jpg

 

berserk dessin 2.jpg
Berserk, le seul manga où les inquisiteurs sont putain de badass.

 

Berserk dessin 3.jpgOmg le Skull Knight (je kiff ce type) avec Femto = PLAN BADASSITUDE <3 

 

Et le meilleur pour la fin, l'une des planches qui me fait le plus bander, les apôtres dans toute leur splendeur :

 

apostles.jpg

 

Si vous me continuez à dire « wé féri tel c tro lé meyeur des1 mdr » après avoir vu ça, je peux définitivement plus rien faire pour vous.

 

Bon sinon revenons à une analyse plus objective pour en parler en détails. Les plans sont putains de bien géré, l'auteur alterne parfaitement des scènes pleinement contemplatives avec des combats dantesquement gore qui contrasteront avec les dialogues des compagnons de Guts souvent la page suivante, ça fait d'ailleurs un secret choc quand on alterne entre des scènes cauchemardesque où des les monstres sont visibles dans ce qui les rends de plus terribles, avec d'autres beaucoup plus sereines et contemplatives avec les cathédrale ou encore des châteaux forts.  Là aussi,c'est super intéressant de voir le sens du détail de l'auteur : aucun élément du décor, aucun des personnages, figurant comme personnage utile à l'intrigue, rien n'est délaissé et c'est vraiment un régal pour les yeux.

Et les scènes de combats, putain, l'action est super dynamique voir violente, franchement c'est vraiment le seul manga où j'ai ressenti réellement de la violence dans des dessins, on sent vraiment que l'auteur se surpasse pour les rendre vraiment marquants et saisir le lecteur au tripe.

 

Le charadesign comme la physionomie des monstres et putain de bien gérée, il correspond parfaitement au style de la dark fantasy : les traits sont hyper réalistes, les corps bien testostéronés, les monstres sont justes effroyables, regardez cette saloperie de Zodd, je me chie dessus même en sachant que c'est un personnage fictif putain :

 

 

Bref, tout est parfaitement géré niveau dessin que ça soit dans l'ambiance graphique, les traits des personnages, les bastons … c'est putain de parfait.

J'suis sûr un jour y aura un musée du manga qui ouvrira rien que pour Berserk et ses planches de dingue.

 

Scénario :

 

Le scénario est lui aussi très bon bien qu'il prenne du temps à se mettre en place. Si on à un semblant d'intrigue qui se dégage à partir des tomes 3/4 avec l'apparition des Gods Hand c'est vraiment dans le tome 14 que tout commence. Et là vous allez me dire : « wess batar, é lark gaulden aydge tu la oublié ou koua »

Non Jean-Abdoul, laisses moi t'expliquer. L'arc Golden Age débutant au tome 5 (ou fin tome 4 je sais plus) et s'achevant au tome 13 n'est que le récit du passé de Gutz (qui est accessoirement le plus long flash back de toute l'histoire du manga, le plus kiffant aussi je pense) et n'est qu'une sorte de préquel imbriqué dans le manga qui est lui même un prétexte à l'intrigue de l'oeuvre.

Cet arc est primordial, il nous permet de mieux comprendre l'univers de Berserk, le personnage de Guts et permet de poser les bases de l'intrigue, comme si tout les événements ayant lieu après cet arc résultaient de l'âge d'or, et c'est d'autant plus vrai quand on sait que Guts à hérité de sa marque à cause de l'éclipse … mais je vais pas en dire plus.

Donc bref j'ai déjà vite bouclé mon avis sur cette partie, on va pouvoir passer à la suite, c'est à dire entre les tomes 14 et 37.

A partir de là le scénario est vraiment bien foutu et c'est difficile de décrocher l’œuvre (bon même si j'ai fait une pause après l'éclipse … ouais.), s'enchaînent vite intrigues politiques et de guerre tout en laissant place au début de l'aventure de Guts. Beaucoup s'en plaigne, mais à partir des tomes 20, l'histoire prend un tournant High Fantasy, c'est à dire que l'histoire n'est plus centré non seulement sur Guts, mais sur lui et ses compagnons qui le rejoindront malgré lui. Mais tout en gardant un aspect aussi sombre, bien que là, ça devient assez «lumineux » depuis l'arc Fantasia. Mais stoppons le spoil.

Le scénario est un peu sur le modèle de Game of Thrones : bien construit avec ses coups bas et cliffhangers (bon y a quand même beaucoup moins de morts chez les « gentils »), des bonnes grosses guerres qui vont ravir tout le monde, mais également pas mal de débats stratégiques voir même philosophique quand on va commencer à aborder la question de la nature de Guts. Et c'est là où je veux en venir, le scénario met pas mal de temps à se mettre en place, voir paraître long et chiant pour certain, mais justement c'est ça qui intéressant : l'auteur prend bien le temps de construire son histoire, de développer ses personnages et son univers. Bien que y a un côté bourrin et d4rk qui pourraient plaire aux plus jeunes, rendez-vous bien compte qu'il s'agit tout de même d'un seinen qui fait pas son travail à moitié niveau fond et qui imposera parfois son niveau de réflexion, libre à vous de vouloir prendre part au débat ou pas, après.

 

Y a un autre truc sur lequel les gens se plaignent : « Berserk c plu kom avan »

Mais bande de FDP, évidemment que c'est plus comme avant, vous voulez que ça soit une histoire sans scénario qui stagne toujours dans les mêmes bails putain ? Faut que ça se renouvelle un peu, sinon où est l'intérêt ? Et puis même si le côté high-fantasy à adouci le manga, que Guts commence à être beaucoup nihiliste, limite heureux depuis qu'il est avec sa nouvelle compagnie, je suis sûr que la main du destin (incarnée par les Gods Hands) lui prépare les pires saloperie possible pour lui piquer son petit morceau de bonheur. Ça paraît logique non ?

 

Bon on peut pas encore parler de la fin car le manga n'est pas achevé (même si on sent un dénouement se profiler depuis l’avènement de Griffith), mais j'espère vraiment que ça sera une putain de fin de dingue, limite ça serait bien une bonne fin ouverte, bien gérée, un peu à la manière de Code Geass où le mystère sur la mort du héros plan mais en fin de compte il vit retranché dans une petite maison de campagne oklm parce qu'il en à marre de traque du mobs … ou encore mieux, il se barre solo affronter sa malédiction jusqu'à la fin des temps, en mode trop tragique.

 

Stoppons donc ces futiles suppositions.

 

Thèmes :



Ahhh, les thèmes de Berserk. Comme je l'ai dit précédemment, Berserk est avant tout une œuvre intelligente qui utilise le prétexte de la d4rk fantasy avec un univers bien sombre pour nous faire réfléchir sur divers thèmes.

 

Et quels thèmes putains, chaques arcs en proposent une bonne panoplie et les exploitent super biens.

Que ce soit la critique de l'Inquisition à travers le thème de la religion, qui nous rappelle le bon vieux « l'homme à le droit de croire en ce qu'il veut nananana » tout en nous posons la question bien différemment : « Si Dieu existe, qu'est-ce que ça changerait ? Qu'a t-il fait pour tout ces hommes qui crèvent de fin, qui se font torturer, brûler vifs parce qu'ils sont soit disant impies ? Le monde ne se porterait-il mieux s'il n'y avait pas de religion et donc pas de Dieu ? » Intéressant hein ? Bon j'avoue que je sur-interprète un peu.

 

On à le droit à tout un tas de thèmes plus horrifiques, typiques du genre dark-fantasy : La guerre, le viol, la pédophilie, l'inceste, les magouilles politiques … tout ce qui est bien sale quoi.

Il y a deux grands thèmes qui reviennent souvent dans Berserk : Le destin et le monstre.

Le destin, incarné selon moi par les cinq god hands, est en gros ce qui manipule Guts depuis le début de l’œuvre : il n'est pas libre de ses actions, seulement soumit à affronter les pires démons que même votre esprit ne concevrait pas. Guts n'a aucun but, si ce n'est de trouver la mort à la fin de sa vie, c'est le destin qui complète le gouffre entre sa naissance et sa mort. C'est bien triste hein ? Et c'est là que le côté high-fantasy vient rajouter un peu d'espoir : Si les Gods Hands veulent que Guts souffrent jusqu'à la fin des temps, le hasard, cette fois-là, à fait qu'il s'est trouvé des compagnons de route et un nouvel objectif. Ça m'ai vraiment tilté vers les tomes 30, lorsque Schierke à des embrouilles, Guts se lève de sa table et gueule bien fort au type : « TOUCHE PAS A MA FAMILLE », putain franchement ça fait quelque chose. Guts à finalement quelque part trouvé le bonheur en s'alliant avec les humains (pour qui il avait de l'antipathie), un sens à son existence. Et c'est beau putain.

 

En dernier lieu, le thème du monstre. Bah oui, vous vous en doutiez bien. Guts affronte depuis le début des monstres tous plus immondes et dégueulasses les uns que les autres, que ça soit Zodd, les autres apôtres et compagnie. Au final, ces milliers de créatures cauchemardesque qu'il à démembré dans tout les sens, c'est comme si elles faisaient parti de lui. A force de tuer, Guts à perdu son humanité et beaucoup de gens autour de lui le lui disent : « Ce type là, pouvoir porter une épée aussi lourde, pouvoir tuer de telles créatures … c'est lui, le monstre »

Et nous putain on est triste pour lui, pauvre Guts … :'( Sauf que lui il s'en bat les steaks d'une puissance cosmique.

 

Mais parallèlement, l'oeuvre nous présente des tableaux des vices et de la malveillance humaine avec le clergé et les puissants qui jubilent sur le dos des faibles, ses hommes toujours plus avides de sang et de violence qui voient la guerre presque comme un jeu … Qui sont les vrais monstres entre eux et ceux qu'affrontent Guts ?

 

Personnages :



Vous vous attendez à ce que maintenant, je trouve des défauts à Berserk ou bien que je stop mes pavés ? Et bah c'est parti pour vous emmerder alors <3

 

Les personnages de Berserk, putain y a tellement de choses à dire sur eux tellement ils sont variés, bien écrits et intéressants, je vais m'attarder surtout sur la compagnie, Guts et Griffith, mais voici ce que j'en pense globalement : C'est certainement une des plus grosses galeries de personnages de l'univers des mangas putain de merde. On à de tout, des hommes vils qui incarnent tout ce qui à de plus détestable chez l'être humain à l'instar de manga comme Monster ou Kaiji, des braves qui veulent forcer leur destin et qui veulent accomplir leurs rêves comme Griffith, des petits elfes rigolos, des personnages bien mystérieux mais avec un putain de charisme dingue comme le Skull Knight (Chevalier Squelette) avec ses punchlines de dingue, même les monstres prennent par à cette galerie putain.

 

Maintenant on va parler plus en profondeur des persos putain.

 

Guts :

 

Dans mon billet sur Gunnm, je vous disais que Gally était un de personnages (féminins en tout cas) les mieux foutus au niveau mangaesque (comment je vole les mots du chef), et bah Gutz c'est la même chose mais au masculin, avec encore plus de couilles. Guts c'est certainement le personnage le plus badass que vous croiserez de toute votre vie, et rien que pour lui vous devrez lire Berserk. Parce que oui, à égalité avec les dessins, je dirai que Guts est tout l'attrait de l'oeuvre. Un personnage putain de bien construit et développé qui le protagoniste, ou plutôt l'anti-héros parfait pour déconstruire un univers aussi manichéen qu'est celui de la fantasy.

Le mec s'en bat les couilles complet de faire le bien ou le mal, que tu sois un roi, un gosse de 12 piges ou un gros minotaure de 3 mètres, suffit que tu te mettes en travers de sa route pour qu'il te découpe les vertèbre mon pote. Le pire, c'est qu'il à rien de cheaté, juste une grosse épée et des couilles en acier trempées. Le mec est limite à pas grand-chose de devenir totalement fou avec tout ce qui l'affronte et les voix qui lui parlent chaque nuit, mais non, lui il garde son putain de sang froid.

De plus, comme dit précédemment, Guts devient heureux et commence à éprouver plus de compassion et de sympathie pour le genre humain, et c'est ça c'est beau putain.

Bref, Guts est vraiment un putain de perso qui m'aura marqué, et juste pour lui vous devrez lire Berserk.

 

La compagnie :

 

Est-ce que les personnages secondaires sont du même niveau que Guts ? Franchement, oui. Ils ont tous leur importance à leur échelle, et auront toujours des moments d'introspection et d'évolution, qui ralentiront le manga certes, mais qui donnera plus d'ampleur au côté psychologique de l'oeuvre. Chaque personnage est tellement bien développé que tu les kiff tous autant que Guts, ils apportent tous leur charme au manga et leur relation avec ce dernier jouent sur ce grand gaillard en même temps que lui à de l'influence sur eux.

Et c'est super intéressant, comme si Guts avait trouvé plus que des amis et des compagnons de route : une vraie famille. Il n'a rien d'un « père » modèle, mais il enseigne la vie comme il peut à ses compagnons de routes, comme se fut le cas pour Shierke et Isidoro qui sont beaucoup plus jeunes que lui. Il est devenu une source d'admiration, voir même d'espoir pour les membres de son groupe qui dans leur coin en ont bien bavés. C'est pas un putain de retournement de situation ça  ?

Bon après j'aimerai bien évoquer Caska … Hum Caska qui était un putain de bon personnage dans l'arc Golden Age, sûrement un de mes persos féminins préférés … mais ok je veux bien que dû à son traumatisme de l'éclipse elle est perdue l'usage de la parole et soit devenue un attardée mentale, mais je trouve ça un peu facile, c'est comme si limite elle avait été jetée aux oubliettes, j'espère vraiment qu'elle « guérira » un jour pour la revoir avec son tempérament de guerrière. Et puis le triangle amoureux Guts-Caska-Griffith était putain de cool aussi. Enfin ça serait plutôt une ligne car Guts aime Caska, Griffith aussi, et elle aime l'un autant que l'autre. Go partouze non ?

 

Griffith :

 

Putain, quitte à spoil comme un porc, fallait bien que j'évoque ce personnage. Si Guts m'a marqué, je dirai presque pas autant que Griffith tellement ce personnage est stylé. Si Guts est l'anti-héros parfait, Griffith serait son anti-méchant. Car oui, si Griffith est l'antagoniste principal du manga, en quoi est-il vraiment mauvais ? Bien sûr, c'est une p'tite crapule qui aime bien jouer avec les puissants, mais il désire tellement plus grand … pouvoir créer son propre Eden, un monde où tout le monde pourrait vivre en symbiose, c'est pas beau ça putain ? Quel méchant dans une autre œuvre serait aussi bien intentionné que Griffith ? Le mec c'est juste le messie putain, il veut sauver l'humanité de sa souffrance et meme lui pardonner pour ses conneries si elle veut bien le suivre omg.

Griffith c'est juste le charisme et le swagg incarné, et puis n'oublions pas que ATTENTION JE SPOIL OLOL CONTINUES PAS A LIRE SI T'AS PAS LU LE TOME 13 TARLOUZE 

 

qu'il devient un des cinq gods hands. Putain, rien que ce twist était putain d'énorme n'empêche.

 

Sa relation avec Guts est certainement la meilleure de tout le manga, du début jusqu'à la fin elle est bien foutue et ambigüe, tantôt ils se verront comme amis, tantôt ennemis. Même après qu'il soit devenu Femto, Guts ne sent par moment plus aucune haine en lui, l'aura de bienveillance qu'il dégage et si puissante qu'il en oublie même son passé l'espace de quelques instants.

 

 

Enjoyment :

 

Je vois même plus pourquoi je laisse cette partie.

En quelques mots : C TRAU KOUL A LIRE PUTAIN

 

 

Conclusion :

 

Berserk est sans l'ombre d'un doute un putain de chef d'oeuvre et un des meilleurs mangas écrits à ce jour. Et je dis ça, alors que subjectivement il y a pas mal de mangas que je préfère, mais d'un autre côté c'est pas dur d'admettre cela au vu de la qualité de l'oeuvre. Si tu ne l'as pas encore lu, je te le recommande fortement, par contre je le déconseillerai aux « âmes sensibles » et ceux qui n'aiment pas l'horreur (bien que si vous avez compris, c'est bien plus subtiles qu'un simple manga gore). Mais pour les amateurs de fantasy, jetez vous y les yeux fermés. Enfin ouvrez-les tout de même, sinon vous pourez pas admirer les jolis dessins.

 

Note finale : … /20

 

Eh oui pas de note pour Berserk. Mon devoir étant de rester objectif, je ne peux pas accorder une note à une œuvre inachevé. Imaginez que ça devienne de la grosse bouse par la suite putain. Bon bien sûr la note que j'ai en tête se situe entre 19 et 20, mais si jamais des défauts apparaissent, ça pourrait baisser. Alors laissons seulement faire le temps… même si ça se trouve l'auteur sera mort avant la fin du manga putain.

 

Voilà c'est tout pour moi !

 

Ah oui et petit info si vous continuez encore à lire : Le prochain article risque d'être bien différent du genre d'articles que je fais, mais sera toujours en cohérence avec l'univers des mangas et animés. Ça sera un format beaucoup plus court (1000 mots je dirai, sachant que celui-çi en est à plus de 4600 …) et ludique à lire, vous risqueriez de découvrir de nouveaux mangas également.

 

Aller, See you dark berserker <3  



26/08/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres